Les Yama de l'Ashtanga Yoga

Publié le 3 mars 2024

Sur le tapis et au-delà

L’art de maîtriser notre façon d’Être

Ce mois-ci je vous propose d’explorer les 5 Yamas décrits par Patanjali, c’est 5 disciplines de comportement envers les autres et envers nous-même.

  1. Ahimsa – la non violence
  2. Satya – la vérité ou l’exactitutde
  3. Asteya – le fait de ne pas voler
  4. Bramacharya – l’état d’étudiant brahmanique, la sagesse, la modération
  5. Aparigraha – le refus des possessions inutiles

Ces règles font partie de l’esprit du yoga au même titre que les postures et impactent grandement notre expérience sur le tapis et en dehors dans nos relations sociales.

Dans chaque proposition de posture, s’offre à nous le choix de les aborder de manière physique et concurrentielle ou de manière juste et intérieure en prenant soin d’être totalement présent.e, dans la conscience de ce qui se passe en nous, aligné.e avec notre état d’être du moment, ne cherchant rien de plus qu’être la.le plus aligné.e possible.

Le Yoga est et a toujours été une voix de transformation intérieure, de transformation pour un retour vers notre nature profonde. Et aujourd’hui notre besoin de retour à nous se fait plus que jamais ressentir.

Revenir à nous, nous libérer des croyances et pensées qui nous limitent et qui nous maintiennent dans le statut quo.

C’est exactement dans cette voix que nous guident les Yamas, nous montrant une autre manière d’être, d’expérimenter notre vie au quotidien, de construire nos relations aux autres, en rayonnant notre nature profonde et lumineuse depuis notre coeur – pas en réagissant au monde extérieur. Et cet état d’être se révèle aussi sur le tapis pendant la pratique.

Ahimsa
Pratiquer dans le respect absolu du corps, dans la bienveillance et la compassion. Jour après jour permettre à cette petite graine Ahimsa de grandir dans notre coeur afin qu’elle nous aide à installer des relations apaisées avec le monde extérieur.

Satya
Notre discours intérieur peut être notre meilleur ami, comme notre pire ennemi, tout comme nos actions, sont-elles le reflet que l’on prend soin de nous ou pas. Pratiquer avec justesse, avec authenticité, sans recherche de performance.

Asteya
Ce Yama est beaucoup plus facile à mettre en place quand il s’agit de biens matériels, mais il ne s’arrête pas là. Il concerne également le monde de nos pensées et de nos émotions. Nos ombres peuvent nous effrayer et nous tentons souvent de les enfouir profondément en nous. Mais ainsi cachées, elles nous manipulent et empêchent notre authenticité de s’exprimer. Revenir à l’honnêteté envers nous même est la voix vers la liberté et le bonheur.

Brahmacharya
Souvent traduit par l’abstinence, ce Yama représente aussi la modération et la sagesse, nous invitant à plus de discernement dans notre vie, à revenir à plus de simplicité dans nos relations, abandonnant notre attachement à nos statut sociaux et aux divertissements trop extérieurs qui nous empêchent de revenir à nous. 

Aparigraha
Ce n’est pas tant ne rien posséder qui est important mais bien de ne pas être possédé par nos possessions. Ce Yama nous amène à revoir notre attachement aux biens que nous possédons, aux envies de performance et du contrôle sur les résultats et objectifs qui modifient considérablement notre rapport au monde et à nos actions.