L'Astanga Yoga ou les 8 paliers de la pratique

Publié le 4 février 2024

Aller au-delà des postures.

L’Astanga Yoga -ensemble des 8 paliers de pratique- décrits par Patanjali forment les fondations et le chemin de pratique du Hatha Yoga.

Dans la pratique actuelle du yoga, la tentation est de mettre notre priorité dans la pratique des postures. Parce que l’on recherche souvent à travers le yoga un outil pour se sentir mieux, faire juste une pause, on peut en oublier ce qu’est le yoga fondamentalement et la transformation profonde qu’il peut apporter à notre Être, bien au-delà de ce que l’on peut même s’imaginer en mettant le pied sur un tapis pour la première fois.

Comment accéder à ce savoir ancestral, qui permet de dépasser les limites dans lesquelles nous vivons pour expérimenter une pratique de transformation vers plus de plénitude ?

Dans les Yoga-Sutra Patanjali décrit les 8 paliers ou étapes de la pratique, nous permettant de mettre de la profondeur à notre pratique et surtout de ne pas simplement la limiter à la pratique des postures sur le tapis.

Intégrer ces 8 paliers dans la pratique nous permet une pratique plus juste, plus profonde, permettant de nous transformer et d’expérimenter un état d’Être harmonieux retrouvant l’alignement corps-cœur-esprit.

Ces 8 paliers comprennent 2 stades :

Le stade extérieur

  1. Yama – les réfrènements
  2. Niyama – les disciplines
  3. Âsana – les postures
  4. Prânâyâma – le contrôle du Prâna, souffle vital subtil manifesté dans la respiration
  5. Pratyâhâra – le retrait des sens, l’intériorisation de nos perceptions

Le stade intérieur

  1. Dhâranâ – la concentration
  2. Dhyâna – la méditation
  3. Samâdhi – la félicité

Dans la pratique on parle pas ou peu des Yama et Niyama, qui ouvrent pourtant le chemin vers notre recherche de bonheur et d’harmonie.

Yama : Ensemble de 5 règles de comportement à adopter envers soi et les autres pour éliminer les obstacles à notre réalisation.

Niyama : Ensemble de 5 règles de discipline à adopter par ceux qui sont en recherche spirituelle ou tout simplement une vie plus harmonieuse détachée habitudes et limites de l’égo

J’aime également mettre l’accens sur la respiration, Prânâyâma, sans qui le yoga est limité à une pratique sportive, très loin trop loin, de ce qu’il est. La respiration yogique demande une volonté de dépasser nos limites, les peurs et stress du corps et l’agitation continue du mental, elle demande et elle amène en même temps. Apprendre à placer cette qualité de respiration est une grande voix de libération et d’équilibre.

L’autre élement indispensable est Pratyâhâra – le retrait de sens – ne plus accorder notre attention à l’extérieur, à ses tribulations, à ses stimulations, mais ramener toute l’attention à l’intérieur, pour en prendre conscience, pour nous accorder toute l’attention que nous méritons et nous permettre de ne plus nous confondre avec nos masques et rôles extérieur.