
Tu pratiques le yoga depuis 10 ans, tu peux me raconter votre histoire ?
J’étais à ce moment-là à la recherche de tout ce qui pourrait me sortir de cet état dans lequel je vivais, une activité, un outil pour vaincre Anxiété et attaque de panique, état émotionnel délabré, instable… J’en étais arrivée à un point !
J’ai commencé à pratiquer pour essayer de trouver des solutions en moi, mes premiers pas sur mon chemin de transformation.
Très vite, pratiquer 1 heure par semaine ne me suffisait plus et j’avais besoin de me retrouver, de me dompter et de m’apprivoiser, d’apprivoiser les symptômes physiques liées à l’anxiété, j’ai découvert Erin Motz (Bad yogi : Online Yoga for real people. Tout est dit), c’est ainsi que le Yoga est devenu ma nouvelle routine
Aujourd’hui, je suis intimement convaincue que pour découvrir l’état d’Être en yoga, pratiquer chez soi est indispensable.
Même si ce n’est que 10 minutes par jour, parce que c’est différent de ce qui se passe en salle avec l’effet de groupe, et cela nous offre l’opportunité de nous découvrir, d’apprendre qui nous sommes.
Et la méditation ? quand et comment est-elle est arrivée?
J’ai pratiqué pendant 3 ans la méditation de pleine conscience, pour vaincre la peur et l’anxiété. La MBSR pour être précise – la réduction du stress par la pleine conscience, mise au point par Jon Kabat-Zinn.
Et puis j’ai découvert le Dr Joe Dispenza, et là, une vraie révélation. Son approche qui mêle intelligence du cœur, neurosciences et physique quantique est vraiment phénoménale.
J’ai pris conscience de l’infinité des possibles et de l’autolimitation.
J’ai découvert mon pouvoir intérieur quand je travaille, quand je répète. Et pour la première fois depuis des années, j’ai ressenti la liberté, le pouvoir d’agir, quelque chose de presque magique en fait, de puissant aussi.
Qu’est-ce qui t’a donné envie de devenir professeur de yoga ?
J’étais en recherche d’autre chose, et je ne savais pas trop quoi, et comme je pratiquais tous les jours, le yoga prenait une place de plus en plus importante dans ma vie, dans ma tête aussi. Tout ce que je pouvais lire sur le yoga m’offrait une vision de la vie qui me faisait en-vie.
Et je ne m’épanouissais pas dans ma vie professionnelle à ce moment-là.
Il y avait une association sportive au bureau, j’ai commencé à y organiser des petites séances de 30 mins, juste comme ça histoire de permettre à mes collègues de se détendre.
Je ne m’attendais pas à apprécier autant l’exercice : Je découvre autre chose du yoga, l’autre côté du miroir, ce que ça apporte d’accompagner les gens.
C’est aussi pour ça que j’ai commencé ma formation de professeur, je voulais découvrir toute la profondeur du yoga, sa philosophie, la spiritualité que cette pratique apporte et en même temps en faire profiter les autres.
Accompagner ça me nourrit, ça me remplit et ça me rend heureuse : un niveau de satisfaction personnelle, une richesse, j’ai découvert MON pourquoi, ma raison d’être !!!
Sur ton site internet, tu présentes le yoga, la méditation et le coaching comme tes trois piliers de vie, quel lien tu fais entre les trois ?
Le yoga est mon lien au corps, dans sa dimension physique mais aussi énergétique et physiologique. J’agis sur mon corps, je crée une communication plus subtile avec lui.
La méditation fait partie intégrante du Hatha yoga, la pratique des postures est une méditation active, et la posture assise permet un accès différent à cet état méditatif et renforce la sensation subtile en y apportant une dimension spirituelle. A ce moment-là je prends conscience d’une autre dimension de moi-même et du monde qui m’entoure.
Pour le coaching, grâce à Jay Shetty, j’ai découvert l’application moderne de la sagesse ancienne. Il a été 3 ans moine en Inde et y a étudié les textes fondateurs que l’on retrouve dans le yoga. Être coachée m’a donné la force de me bouger, de croire en moi et en mes possibilités.
Le yoga, la méditation, le coaching forment une base stable pour ma vie. La vie peut me bousculer, mais je ne tombe plus. Je suis définitivement sortie de l’état d’anxiété.
C’est grâce à ces trois ingrédients que dans ma vie, I Feel empowered every day !

Ta pratique rejoint quelles valeurs chez toi ?
Indéniablement la force de l’authenticité, pouvoir être soi-même parce qu’on se sent okay avec qui on est. Pouvoir être naturel.
La vulnérabilité aussi, pourvoir parler avec le cœur, savoir reconnaitre que parfois on peut être sensible, touché, accepter et accueillir soi-même et l’autre avec le cœur et pas avec la tête. Je retrouve ça sur le tapis, certaines postures amènent des ressentis différents, des émotions différentes, ça fait remonter des choses, c’est important pour moi de permettre à mes émotions de s’exprimer et de permettre aux personnes qui pratiquent avec moi de sentir qu’elles peuvent les exprimer.
Et puis le plaisir, se donner la possibilité de ressentir du contentement en dehors de tout objectif, le plaisir pendant le mouvement, le plaisir simple de simplement respirer.
Qu’est-ce que tu veux communiquer aux personnes qui pratiquent avec toi ?
Cette notion qu’elles ont en elle le pouvoir intérieur d’agir chaque jour – Feel empowered every day. Pour moi c’est crucial de leur permettre de découvrir cette connexion consciente et subtile à leur corps, cette sensation d’Être en yoga.
J’essaye aussi de leur communiquer l’importance de se replacer au centre du tableau.
Je trouve que le monde dans lequel nous vivons nous tourne trop vers l’extérieur et nous rend plus perméables aux émotions et état d’être des autres. Le Yoga amène à l’intériorisation, se vit individuellement, c’est une voie de connaissance et indéniablement de transformation.
La méditation est d’ailleurs un outil fondamental pour se recentrer, se connecter à quelque chose de plus grand, difficilement descriptible d’ailleurs, mais qui offre des perspectives différentes.
Dans ta façon de transmettre et d’accompagner, qu’est-ce qui te rend unique ?
La première chose c’est l’alliance, pour moi c’est primordial :
je ne suis pas supérieure, ils m’apprennent autant que je leur apprends, ils m’apportent autant que je leur apporte, c’est un échange.
J’accueille les gens comme ils sont, au point où ils sont dans leur vie et sur leur chemin. Je les accompagne avec beaucoup de bienveillance et de joie.
Je les guide à travers ma compréhension des choses, que ce soit dans les postures, la spiritualité, les textes anciens, mais je ne cherche pas à les emmener quelque part, je les laisse aller là où ils ont envie tout en les challengeant pour qu’ils puissent avancer, se rencontrer à leur rythme.
Est-ce qu’il y a un message qui te tient à cœur et que tu voudrais transmettre aux gens ?
Je crois profondément que se sentir bien, être heureux et réaliser la vie qui nous fait rêver est un droit de naissance et que chacun d’entre nous a le pouvoir d’agir dans ce sens.
J’aimerais que chaque être humain se rende compte qu’il est complet et divin, et que nos batailles intérieures ne sont pas si différentes les unes des autres et qu’elles répondent souvent au même besoin : être vu, entendu et reconnu.
J’aimerais dire qu’il est temps de faire une pause, de s’asseoir et de se connecter à ce que l’on a de plus précieux : nous.